top of page

Surveillance des ouvrages

 

L’entretien des ouvrages doit s'accompagner d'une surveillance régulière permettant de constater rapidement une dégradation pouvant mettre en cause la pérennité d'un ouvrage ou diminuer l'efficacité de son fonctionnement.

 

Les arrêtés préfectoraux autorisant la réalisation et l'exploitation des ouvrages indiquent les devoirs du syndicat en matière de surveillance :

  • visites mensuelles et en cas de précipitations abondantes,

  • vérification de la stabilité des ouvrages,

  • vérification de la présence de brèches ou galeries,

  • contrôle de l’étanchéité et détection de l’ouverture de bétoires,

  • obligation de tenir un cahier de suivi par ouvrage.

 

 

Pour faire face à ses responsabilités, le syndicat a mis en place le programme de surveillance suivant :

Le syndicat visite au moins une fois par trimestre l'ensemble de ses ouvrages. Lors de cette visite, une fiche de surveillance est systématiquement remplie. Cette fiche reprend l'ensemble des points à surveiller sur un ouvrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer ici pour télécharger ce document

 

De plus, à chaque épisode pluvieux significatif, le syndicat visite tous ses ouvrages pour s'assurer de leur état. Cette visite fait l'objet d'un compte rendu de visite sous forme d'une fiche synthétique décrivant l'état de l'ouvrage lors de la visite, les traces de passage d'eau relevées et les précipitations enregistrées les jours précédents.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à cet entretien et cette surveillance régulière, le syndicat s'assure non seulement du bon fonctionnement de ses ouvrages mais acquière aussi une connaissance plus fine de leur fonctionnement.

Les actions - Ouvrages

bottom of page