Protection de la ressource

 

En cours de rédaction...

 

 

PROTÉGER LA RESSOURCE EN EAU ET LA BIODIVERSITÉ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin d’inscrire les mares dans sa nouvelle politique de gestion de l’eau à la fois quantitative et qualitative, le SMBVAS a effectué un recensement et une caractérisation des mares de son territoire en vue d’établir une stratégie d’action.

 

Une importante campagne de terrain a été menée en 2012 et 2013 par deux stagiaires de master 2. Au cours de cette prospection, différentes informations ont été récoltées ce qui a permis de faire une évaluation globale de l’état hydraulique (dimension, origine de l’eau, présence de limon etc.) et écologique (biodiversité, envasement, état des berges etc.) de chaque mare. 600 mares ont été ainsi caractérisées.

 

L’objectif était d’apporter une vue d’ensemble des mares sur le bassin versant de l’Austreberthe et de dessiner les grands axes d’une action de préservation des milieux sur le long terme.

 

Le SMBVAS, en collaboration avec l’Agence de l’Eau, a démarré le plan « Donnons vie aux mares » en 2014. Dans un premier temps, sept mares communales du territoire vont faire l’objet de plans de valorisation et de gestion écologique. Un diagnostic écologique sera élaboré sur chaque mare. Ensuite, un plan d’action sera proposé aux communes. Ces plans d’action auront comme objectif d’améliorer la qualité écologique des mares, optimiser son rôle hydraulique et la valoriser auprès des riverains. Ils comprendront notamment :

 

  • les actions d’entretien et les périodes d’intervention à respecter,

  • des préconisations des travaux de restauration à mettre en œuvre sur une période de 5 ans,

  • des préconisations pour connecter la mare avec les milieux naturels environnants (réseau des mares),

  • un plan de suivi de la biodiversité,

  • des éventuelles actions de valorisation auprès des écoliers et riverains (animations, pédagogie, sciences participatives...).

 

 

Le syndicat reste à la disposition des communes et des propriétaires privées pour des conseils techniques concernant la gestion ou la réhabilitation des mares. Aussi, sous certaines conditions d’éligibilité,  vous pouvez bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour la création de mares.

 

Par ailleurs, le syndicat organise des animations pour les scolaires sur les mares communales en partenariat avec l'association CARDERE.

 

Les actions sur les mares

Pour aller plus loin

 

  • Les mares, Les albums du CAUE 76

Guide très complet destinés aux aménageurs du territoire, élus, ou particuliers qui ont envie d’aller loin dans la démarche

Les albums du CAUE - Les mares

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne Route de Villers - 76 360 VILLERS-ECALLES

Tel. 02 32 94 00 74

secretariat@smbvas.fr

Retrouvez notre actualité ici :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon