Culture du risque

Si la mémoire du risque disparait, le risque, lui, est toujours présent.

Ce sont souvent les comportements inadaptés qui sont la principale cause de décès lors d’inondations. Pour cela, le SMBVAS travaille sur le développement de la conscience et de la connaissance du risque pour le grand public et les scolaires, ainsi que sur l’amélioration de la préparation des communes à la gestion de crise.

Dans ce cadre, le SMBVAS a développé 3 types d’actions :

  • L’accompagnement : il s’agit d’accompagner les élus dans des démarches de prévention, de préparation à la gestion de crise ou de sensibilisation des administrés : PCS, DICRIM, repères de crue, animations, réunions publiques, …
  • L’évènementiel : le SMBVAS se tourne de plus en plus vers l’organisation d’évènements pour sensibiliser les divers publics cibles : colloques thématiques pour les élus, journées grand public, animations scolaires, visites de terrains pour la profession agricole, etc.
  • Les outils : au fil des années, le SMBVAS s’est doté d’outils à vocation pédagogique afin de rendre lisibles au plus grand nombre les enjeux de la gestion des inondations, de l’eau et de l’aménagement du territoire : le CERT, la photothèque de crues, ou encore des parcours pédagogiques à découvrir par tous.

Faire vivre la mémoire des inondations : Une zone inondée une fois pourra l’être de nouveau. Ce message est crucial pour entretenir la conscience du risque du grand public. Les repères de crue sont des témoins du passé.

Ils matérialisent, en un point donné, les plus hautes eaux connues lors d’inondations, qu’elles soient liées au débordement de la rivière ou aux ruissellements.

blank