Nos partenaires

Les financeurs​

Le SMBVAS finance son fonctionnement et ses opérations d’investissement à l’aide, d'une part, des contributions des collectivités adhérentes et d'autre part, avec des subventions obtenues auprès de différents financeurs publics.

​Les programmes PAPI et COGE
Depuis 2004, le Département, associé à l’Agence de l’Eau, à la Région Haute Normandie, à l’Etat, et à l’Europe, a signé une convention sur le bassin versant de l’Austreberthe dans le cadre d’un appel à projet de «prévention des inondations ». Ce programme a permis au syndicat de financer un programme d’investissement très ambitieux jusqu’en 2011. C'est le 1er PAPI. Un 2e PAPI 2013-2018 a été signé et est en cours de mise en oeuvre.

 

 

  • L'Agence de l'Eau Seine-Normandie

Etablissement public de l’Etat, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie accorde des aides pour la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elle soutient financièrement le SMBVAS par les versements de subventions :

- A l'animation (poste d'administrateur ADTR, de coordination, d'hydraulique et gestion des milieux aquatiques et de SAGE).

- Aux actions visant la présentation de la ressource en eau (aménagements d'hydraulique douce, plan mares, communication et sensibilisation).

 

Le site de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie

 

 

  • Le Département de Seine Maritime

Enfin, de 2006 à 2011, le Département a mis en place une nouvelle politique de l’eau qui a incité les différents maîtres d’ouvrage à se retrouver « autour de la table » et à élaborer un programme d’actions cohérentes sur 5 ans à l’échelle des bassins versants (le COGE). Sur le bassin versant de l’Austreberthe, c’est le SMBVAS qui à coordonné cette action.

Aujourd'hui, les finances du Département se portent essentiellement sur les actions ayant atrait à la culture du risque.

Le Département de Seine Maritime jusqu'en 2015 est le partenaire financier principal du SMBVAS. Il a financé à la fois une partie des postes d’animation et de coordination du syndicat, mais également une partie des projets d’investissement que ce soit pour les études ou les travaux d’aménagement hydraulique.

 

Concernant l’aide aux agriculteurs en terme de lutte contre le ruissellement et l’érosion, le Département a subventionné également les cultures intermédiaires et la réalisation de petits aménagements hydrauliques privés (mare, fascines, haies, ...).

 

Le site du Conseil Général de Seine Maritime

 

 

  • L'Europe

L'Europe a participé au financement des investissements du syndicat par l'intermédiaire du FEDER (Fond Européen de Développement Régional).

 

 

  • Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable participe au financement des actions du SMBVAS, principalement dans le cadre des opérations d’investissement (études et travaux).

 

Le site du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

 

Le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable est représenté localement par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).

 

Le site de la Direction Régionale de l'Environnement

 

 

  • La Région Haute Normandie

La Région Haute Normandie a participé au financement de certains investissements du syndicat par l'attribution de subventions pour la réalisation d'études ou d'ouvrages hydrauliques. Aujourd'hui ses financements sont plus particulièrement orientés vers des aménagements dits d’hydraulique douce.

 

Le site du Conseil Régional de Haute Normandie

Les partenaires techniques

 

Le SMBVAS travaille en partenariat technique avec l'ensemble des structures œuvrant pour la prévention des inondations et la gestion des ruissellements.

 

  • L’Association Régionale pour l’Etude et l’Amélioration des Sols (AREAS) :

L’AREAS est le principal partenaire technique du SMBVAS et l’assiste sur l’ensemble de ses projets. L’AREAS a pour missions :

  • L’appui et le conseil technique aux collectivités de Haute Normandie (syndicats de bassins versants, syndicats d’eau, communes, départements, …) en matière de gestion des ruissellements et de lutte contre les inondations et l’érosion,

  • L’acquisition de connaissances dans le domaine du ruissellement et de l’érosion pour une meilleure connaissance de ces phénomènes,

  • La transmission des connaissances et de l’expérience par l’organisation de formations et la sensibilisation des différents acteurs dans ses domaines de compétence.

 

Le site de l'Areas

 

 

  • Le CAUE 76 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) :

La mission du CAUE est la promotion de la qualité du cadre de vie. Il est à l'écoute des collectivités et peut les accompagner dans les projets d'urbanisme et d'aménagement du territoire, et conseille également les particuliers.

Le SMBVAS travaille en partenariat avec le CAUE pour avoir un avis sur les intégrations paysagères des projets d'aménagement hydraulique du SMBVAS . Nous collaborons également pour conseiller les communes sur des aménagements hydrauliques liés aux projets d'urbanisation mieux intégrés paysagèrement, et donc mieux acceptés par les habitants, mieux entretenus...

 

Le site du CAUE

 

 

  • La Chambre d’Agriculture de Seine Maritime :

Le SMBVAS collabore avec la Chambre d’Agriculture dans 2 domaines :

 

  • Le développement de pratiques agricoles permettant une meilleure gestion des ruissellements (volet agricole),

  • L’intégration des aménagements du SMBVAS dans le « paysage agricole » du bassin versant afin d’aider le syndicat a prendre en compte au mieux les contraintes agricoles, et de limiter les impacts des aménagements.

 

Le site de la chambre d’agriculture de Seine Maritime

 

 

  • L'ASYBA (en cours de rédaction...)

L'Association Régionale des Syndicats de Bassins Versants et Structures Assimilées est une association à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir les actions de ses membres, d'animer des partages d'expérience et de dynamiser le portage politique et technique des enjeux

- prévention du risque inondation

- préservation de la ressource en eau et des milieux.

 

Pour plus d'informations :

Plaquette de l'ASYBA

 

 

  • CARDERE

 

CARDERE a pour vocation le développement de l'éducation à la biodiversité, à l'environnement et au développement durable en Haute-Normandie.

CARDERE met en oeuvre un ensemble de prestations et d'actions en direction de tous les partenaires de l'action éducative (établissements scolaires, centres de loisirs, associations de jeunes...) et de l'action environnementale (collectivités territoriales, administrations, associations...) déclinées en 7 types d'actions.

 

Le site de CARDERE

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne Route de Villers - 76 360 VILLERS-ECALLES

Tel. 02 32 94 00 74

secretariat@smbvas.fr

Retrouvez notre actualité ici :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon