Mai 2000 : un évènement marquant

​Les inondations du 10 Mai 2000 : un épisode douloureux et fondateur pour le SMBVAS.

 

La Seine-Maritime a connu plusieurs épisodes orageux consécutifs entre le 6 et le 12 mai 2000 qui ont engendré des dégâts considérables sur plusieurs bassins versants dont celui de l’Austreberthe.

Afin de rappeler la gravité de ces événements, quelques points particuliers sont exposés ci-dessous :

Trois crues significatives ont été enregistrées entre le 6 et le 12 mai sur la station hydrométrique de SAINT-PAER sur l’Austreberthe en amont du Paulu.

 

- première crue dans la soirée du 8 mai : La hauteur maximale a atteint 1230 mm vers 23h30. Cette crue correspond sensiblement à une crue instantanée décennale.

 

- deuxième crue dans la soirée du 9 mai : hauteur maximale enregistrée 820 mm vers 23 heures, équivalent à une crue quinquennale.

 

- troisième crue dans la nuit du 10 au 11 mai : La hauteur maximale enregistrée a atteint 1600 mm, soit 20 m3/s environ. La fréquence de retour de cet événement est au minimum vicennale.

 

Un relevé de terrain, réalisé au niveau de la voie SNCF au lieu dit Le Paulu, a permis d’évaluer l’ampleur de cette vague dont l’ordre de grandeur serait de 40 m3/s. Même si ce débit n’a pas tenu longtemps, il représente le double du débit de l’Austreberthe au maximum de la crue.

 

A l’exutoire de l’Austreberthe, à Duclair, les inondations constatées ont été importantes alors que le coefficient de marée n’était que de 55. Elles auraient pu être encore plus graves si le coefficient de marée avait été supérieur du fait du rehaussement de la ligne d’eau de la Seine (en particulier dans les périodes de Haute mer).

Et plus récemment ?

 

Le 22 janvier 2018, 25mm de pluie sont tombés en une matinée sur le bassin versant de l'Austreberthe. Ils sont venus s'ajouter à la pluviométrie importante du mois de Janvier, ayant déjà saturé les sols.

En a découlé l'épisode d'inondations par ruissellement le plus important depuis Mai 2000.

Découvrez le reportage vidéo du SMBVAS

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne Route de Villers - 76 360 VILLERS-ECALLES

Tel. 02 32 94 00 74

secretariat@smbvas.fr

Retrouvez notre actualité ici :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon