Les transformations du territoire
Ces quarante dernières années, le territoire a connu des transformation drastiques, aussi bien dans l'urbanisation croissante que dans la disparition des prairies. Mais, c'est aussi la création de grandes infrastructures, notamment de transport, qui est venue modifier l'aménagement du territoire.
Quelques exemples
Les travaux de la nouvelle autoroute A150
Le Schéma Directeur Routier National approuvé par décret du 1er avril 1992 prévoyait la prolongation de la section de l’autoroute A 150 Rouen – Barentin jusqu’à l’autoroute A 29 Le Havre Saint Quentin.
Ce nouveau tronçon a pour objectif de délester l’actuelle route départementale RD6015 ( Ex RN15) et doit permettre de favoriser les relations entre les 3 espaces régionaux que sont les agglomérations du Havre, de Rouen et du Pays de Caux.
17 années auront été nécessaires pour que ce projet puisse se réaliser.
Les travaux proprement dits ont débuté en 2013 pour une mise en service en 2015. Cette nouvelle autoroute a un linéaire de 18,6 km dont un nouveau viaduc enjambant la vallée de l’Austreberthe à plus de 40 mètres de hauteur.
Compte tenu que le tracé de l’A150 coupe de nombreux talwegs soumis à un régime de crue torrentiel, le syndicat de bassin versant a demandé à être associé au projet pour s'assurer que ces importants travaux n’aggraveront pas la situation en terme de ruissellements et d’inondations pour les populations qui sont situées à l’aval !
L’aménagement foncier relatif à l’autoroute A150
En parallèle, le syndicat est associé à l'opération de l’aménagement foncier de l’A 150 (ex remembrement). Cette procédure est pilotée par le Conseil Général de Seine Maritime dont l’objectif est une redistribution des parcelles agricoles dont une grande partie est impactée par le tracé de l’A150 sur une surface de plus de 4000 Hectares.
Le syndicat de bassin versant s’assure que cet aménagement foncier permette de résoudre des disfonctionnements hydrauliques existants et qu’il n’aggrave surtout pas la situation en termes d’érosion, de ruissellements et d’inondations.
Le projet ferroviaire de la Ligne Nouvelle Paris Normandie.
Ce projet est actuellement en cours d’étude avec un objectif de la part de RFF de réalisation d’une nouvelle ligne entre Rouen et Yvetot à échéance 2025.
Communiqué de presse du ministère du 14 novembre 2013

Evolution de l'occupation du sol entre 1973 et 2008.