Localisation

Le territoire du SAGE des 6 Vallées se situe dans le département de Seine-Maritime, au nord-ouest de Rouen en rive droite de la Seine. Il s’étend sur une surface de 395 km2 et intègre les bassins versants groupant 6 cours d’eau : Sainte-Gertrude/Ambion, Rançon/Fontenelle et Austreberthe/ Saffimbec.

Ce territoire regroupe 71 communes où résident 65 600 habitants.

​Contrairement aux communes et communautés de communes, le territoire du SAGE est délimité de façon géographique et non administrative (voir délimitation en rouge sur la carte).

Le périmètre est limitrophe avec le SAGE des bassins versants du Cailly, de l’Aubette et du Robec à l’est et le SAGE de la vallée du Commerce à l’ouest.

Un territoire sensible aux enjeux de l'eau

Le territoire des 6 Vallées est densément peuplé, soumis à une forte urbanisation notamment sur l’Austreberthe et témoin d’une agriculture en mutation. Un contexte géologique et climatique défavorable se joint au contexte humain. De ce fait, le territoire est très impacté par les inondations, la ressource en eau potable se voit menacée et les milieux aquatiques sont très souvent dégradés.

Un territoire particulièrement sensible aux inondations

Le territoire apparaît particulièrement sensible aux inondations avec 289 arrêtés de catastrophe pour ses 59 communes en 30 ans (1982-2012). L’ensemble des communes a connu au moins un arrêté de catastrophe depuis 1982. Le record est détenu par la commune de Duclair avec 12 arrêtés en 30 ans.

Des rivières avec un bon potentiel mais dégradées

On y retrouve six  rivières : L’Ambion, La Sainte-Gertrude, La Fontenelle, La Rançon, l’Austreberthe et le Saffimbec. Elles ont un bon potentiel piscicole. A la fois en tête de bassin et proches de l’embouchure de la Seine, ces rivières sont très bien situées pour accueillir des espèces migratoires d’intérêt telles que la Lamproie de rivière, l’Anguille, la Truite de mer ou le saumon. D’autres espèces telles que le Chabot ou la Truite de rivière sont susceptibles de trouver des conditions favorables à leur habitat ou à leur reproduction.

Une ressource en eau potable menacée

Le territoire repose sur le vaste aquifère régional de la craie  . Cet aquifère représente l’unique source d’eau potable du territoire. Les captages du territoire sont très vulnérables en raison du contexte géologique et présentent des problèmes liés aux pesticides, à une teneur en nitrates élevée, à des épisodes  de turbidité et à un déséquilibre quantitatif.

Comment est définie la qualité d'une rivière ?

Etat écologique

(biologie, physicochimie, hydromorphologie)

Etat global

Etat chimique

(normes de qualité environnementales)

Très bon

Bon

Moyen

 

Médiocre

Mauvais

Bon

Médiocre

Les zones humides

Les zones humides sont des espaces inondés ou gorgés d'eau de façon permanente ou temporaire. La végétation, quand elle existe, est dominée, pendant au moins une partie de l'année, par des plantes hygrophiles, c'est-à-dire, qui ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer et que l’on ne trouve que dans ces conditions particulières.

Elles présentent des intérêts multiples :

- Fonction écologique : source de biodiversité

- Fonction hydraulique : elles agissent comme une éponge (absorption, stockage et restitution )

- Fonction épuratrice : en agissant comme un filtre de nettoyage

Sur la surface totale du SAGE, les zones humides représentent 223ha soit 0.6% du territoire. C'est un taux relativement faible, en comparaison, par exemple, avec le territoire de la région Haute-Normandie (4%).

A noter, on trouve dans les zones humides du territoire du SAGE des 6 vallées des espèces menacées et à préserver : 42 espèces de plantes et 1 espèce animale (le triton ponctué ou Lissotriton vulgaris pour les intimes). Les zones humides abritent également des insectes dont des libellules et des papillons, aussi appelés respectivement odonates et lépidoptères.

Les mares

En Haute-Normandie, les mares font partie intégrante du paysage rural traditionnel. Dans le Pays de Caux, la mare représentait avant tout une réserve d'eau pour la vie courante. Cependant, depuis les années 40, 90% des mares de la région ont disparu. Aujourd'hui, 975 mares ont été recensées  sur le territoire du SAGE : 650 sur le territoire de l’Austreberthe et 325 sur le territoire de Caux-Seine.

Les mares présentent plusieurs avantages :

- Une grande valeur écologique : elle abritent une biodiversité importante

- Un rôle "hydraulique" : elle ont la capacité de retenir et de réguler les eaux

Ces mares ne sont pas en très bon état. Malgré la richesse qu'elle peuvent présenter, elles sont peu protégées par la législation. On y trouve aussi de nombreuses espèces domestiquées (canards, poissons rouges, etc.) qui nuisent à leur diversité écologique.

Les eaux souterraines

Toute l'eau potable prélevée dans les sous-sols des 6 vallées provient de la même nappe phréatique. Ces eaux souterraines sont contenues dans un aquifère (du latin "qui porte l'eau) composé de craie. Le passage de l’eau dans le sous-sol fissure la craie et forme des conduits souterrains, les karsts, qui  peuvent atteindre plusieurs kilomètres. La porosité de cette roche est à l'origine de l'apparition des nombreuses bétoires du territoire, caractéristiques du Pays de Caux.

L'eau dans la craie (Source : Eau Secours, CRDP de Rouen)

Ces eaux souterraines sont en mauvais état en raison d’une concentration trop importante de nitrates et de pesticides.

La superficie de cette nappe phréatique dépasse le territoire du SAGE des 6 vallées. Elle doit donc être gérée à une échelle supérieure, afin d'atteindre le bon état global.

Quelles sont les principales sources de pollution ?

  • Pollutions agricoles : engrais, pesticides

  • Pollutions domestiques : eaux usées

  • Pollutions industrielles : rejets divers

Le territoire du SAGE des 6 vallées

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne Route de Villers - 76 360 VILLERS-ECALLES

Tel. 02 32 94 00 74

secretariat@smbvas.fr

Retrouvez notre actualité ici :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon