Le mot du Président, Michel CORTINOVIS

La gestion du risque inondation : quel regard 18 ans après ?

La philosophie d’action des syndicats de bassin versant a radicalement changé au cours de ces années.

Après 10 ans d’action de lutte contre les inondations, l’objectif aujourd’hui est d’apprendre à vivre avec le risque. Cela se fait au travers d’une politique en 3 volets : protection, prévision, prévention. C’est sur ce dernier point que la marge de progrès est la plus importante.

Nous sortons d’un monde que l’on pensait connu, stabilisé, maîtrisé pour entrer dans un monde en constante mutation, où il y a des failles, des inconnues, des surprises. Aussi le problème n’est pas de se préparer pour éviter les surprises, mais bien de se préparer à être surpris.

La mission d’un syndicat de BV est multiple. Il est à la fois le relais des politiques de l’Etat, un aménageur du territoire et une structure ressource au service des communes et des intercommunalités. Son rôle est de traiter la non-prédictibilité, le non-sens, et le désordre, à partir d’une échelle pertinente : le bassin versant. Il se doit de concilier les intérêts divergents : amont/aval, rural/urbain, responsabilité collective/responsabilité individuelle. Tout cela avec avoir finalité, le développement d’un collectif commun.

C’est cette philosophie qui a animé notre action et forgé nos convictions.

Pour cela, nous nous sommes dotés d’un outil précurseur, le Centre Eau Risque et Territoire (CERT). L’eau, le risque et le territoire, ces 3 éléments qui le caractérisent, sont essentiels, indissociables et se doivent d’être tissés ensemble et non séparément.

Le CERT est conçu comme une vitrine, un pôle de ressources et de communication sur le bâti résilient, la culture du risque, la préservation de la ressource en eau et des milieux. Il est en effet important de se projeter sur le monde de demain, afin que nous ayons tous des comportements adaptés et responsables.

« Car si l’homme est le problème vis-à-vis du changement climatique, il en est aussi la solution » - Raphaël Glucksmann

 

Michel CORTINOVIS,

Président du SMBVAS

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne Route de Villers - 76 360 VILLERS-ECALLES

Tel. 02 32 94 00 74

secretariat@smbvas.fr

Retrouvez notre actualité ici :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon