Développement durable du territoire rural

Notre territoire connait depuis plusieurs dizaines d’années une forte évolution en termes de pratiques agricoles : disparition des herbages au profit des cultures, agrandissement des parcelles, suppression des haies et disparition des mares…

Le changement d’occupation des sols et l’intensification des pratiques agricoles sont en cause dans la diminution de la biodiversité. Cela conduit à une diminution de la résilience des sols et des cultures face aux événements climatiques. Les conséquences sont une diminution de la capacité d’infiltration des sols, une augmentation des ruissellements et des phénomènes d’érosion. Cela engendre des problèmes d’accumulation des limons dans les ouvrages, de turbidité, de pollution au niveau des captages d’eau potable, de dégradation des rivières et de la disparition de la biodiversité.

Pour un appui efficace, pensez à nous solliciter dès l’amont de vos projets :

Vous souhaitez expérimenter des pratiques pour maintenir votre sol et sa fertilité ? Vous souhaitez aménager votre parcellaire pour limiter l’érosion ? Ou préserver la biodiversité ? Le SMBVAS est à disposition pour vous accompagner.

Pour limiter ces processus et préserver les sols, le SMBVAS travaille sur 4 axes, à l’échelle de la parcelle mais avec un impact sur l’ensemble du bassin versant :

  • Mise en place d’aménagement d’hydraulique douce
  • Accompagnement pour préserver les herbages
  • Adaptation des pratiques culturales
  • Conseil pour la préservation de la biodiversité agricole

Outre leur rôle hydraulique, ces actions participent à la conservation du patrimoine paysager de notre territoire. Elles ont également un intérêt dans la restauration et la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau.

Depuis 2019, pour aider les agriculteurs volontaires, le SMBVAS a lancé un appel à projet. L’objectif est de proposer des aides aux agriculteurs pour lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols, tout en conciliant économie et environnement à travers 2 axes :

  • Aide technique et financière pour les projets d’implantation de haies, bosquets, herbe, agroforesterie.
  • Conseils individuels pour l’évolution des pratiques agricoles