bandeau.jpg

Parce que l’océan démarre aux rivières, le SMBVAS saisit l’opportunité de la Journée mondiale des océans pour organiser De l’Austreberthe à l’océan, un évènement de sensibilisation du public sur la vie de la rivière et la réduction des déchets.

Le SMBVAS (Syndicat de bassin versant) et le SIRAS (Syndicat de rivière) vont bientôt ne former qu’une seule et même structure en charge de la prévention des inondations et de la préservation des milieux aquatiques sur le secteur de l’Austreberthe. C’est donc l’occasion de célébrer la rivière Austreberthe et son affluent le Saffimbec, et de permettre au grand public de rencontrer tous les acteurs qui travaillent et font vivre ces cours d’eau.

2 villages d’animations, à Pavilly et à Duclair, seront tenus par les 15 partenaires de l’évènement. Les participants pourront ainsi comprendre le fonctionnement de la rivière, découvrir sa faune et sa flore, le risque d’inondation et les actions menées au quotidien par les techniciens pour son entretien. Cela sera aussi l’occasion d’identifier les enjeux des déchets en rivière et leur lien avec l’océan. Du matériel sera mis à disposition des participants pour mener des collectes de déchets localement.
Village PAVILLY : Amphithéatre proche du Saffimbec, Rue Jean Boulanger
Village DUCLAIR : Archipel des eaux mélées

Une balade guidée et collecte de déchets sera organisée au départ du Centre Eau Risque et Territoire (Villers-Ecalles bas) vers la friche Badin à 15h30 et 16h30 (sur inscription).

Les déchets collectés aux villages, lors de la balade guidée, mais également ceux collectés par les adhérents de la Fédération de pèche et de l’AAPPMA de l’Austreberthe sur les berges de la rivière le matin même, seront regroupés au Centre Eau Risque et Territoire en fin de journée, pour la pesée et l’inventaire.

Pour s'inscrire à la balade guidée, c'est par là

Aucun événement à venir pour le moment
affiche_def_BD.jpg
partenaires.PNG