Qu’est ce que l’hydraulique douce ?

Ce sont des zones tampons composées d’une panoplie de techniques végétales : bandes enherbées, haies anti-érosives, fascines, boisement d’infiltration, talus/fossé, mares… c'est-à-dire une succession de petits aménagements qui, mis bout à bout, permettent de limiter l’érosion (départ de terre à la parcelle) et les inondations pour des évènements climatiques normaux et réguliers (infiltration des eaux et sédimentation des particules de limons).

L'hydraulique douce se distingue de l'hydraulique structurante, qui tend à limiter les conséquences des inondations pour des événements climatiques plus rares à l'échelle du bassin versant. L'hydraulique douce vient en complément de l'hydraulique structurante sur le territoire du bassin versant de l'Austreberthe en agissant au niveau de la parcelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En agissant sur la dégradation des produits phytosanitaires, ces aménagements ont un rôle majeur vis-à-vis de la protection de la ressource en eau (rivière et captage en eau potable).

Et dans les paysages d'openfield, ils constituent assez souvent les seuls réservoirs ou corridors écologiques indispensables au maintien d'une biodiversité ordinaire, voir remarquable.

Divers aménagements peuvent être envisagés en fonction de la situation sur le terrain et le but recherché

 

Fascine

Zone enherbée

Haie

Fossé-talus

Mare tampon

Boisement d'infiltration

Prairie Inondable

 

Depuis 2013, ces aménagements sont réalisés par le SMBVAS avec un cofinancement exploitant/collectivité. L'entretien est réalisé par l'exploitant agricole.

​​

 

Vous êtes agriculteur : vous souhaitez mettre en place des mesures d'hydraulique douce sur vos parcelles, contactez le SMBVAS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignements

 

Les aménagements d'hydraulique douce

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne Route de Villers - 76 360 VILLERS-ECALLES

Tel. 02 32 94 00 74

secretariat@smbvas.fr

Retrouvez notre actualité ici :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon