Une concentration des entreprises en zone vulnérable.

Le territoire du SMBVAS compte plus de 800 entreprises dont 270 sont situées dans la vallée de l’Austreberthe et du Saffimbec.

Il comporte une vingtaine d’ICPE (installation classée au titre de la protection de l’environnement) toutes soumises à autorisation. 4 d’entre elles sont situées dans la vallée de l’Austreberthe c'est-à-dire en secteur sensible aux inondations.

 

La vallée de l’Austreberthe se caractérise par la présence en zone sensible d’industries à forte valeur ajoutée et pourvoyeuses de nombreux emplois pour la région : près de 30 industries totalisant plus de 1300 emplois sont situées dans la vallée. L’entreprise emblématique de la vallée est Ferrero qui est d’importance locale mais également internationale.

 

​A ce parc industriel ancien vient s’ajouter un tissu de commerces de proximité et de services important et dynamique qui se maintien malgré l’existence d’une importante zone d’activité à proximité immédiate sur le plateau de Barentin.

Nous sommes donc dans un contexte d’une vallée où une activité économique importante doit être maintenue et ce malgré sa localisation en zone sensible aux inondations.

 


Des entreprises touchées par les inondations

 

Près de 40% des entreprises de la vallée déclarent avoir été inondées soit près de 80 entreprises. Ce chiffre est important.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                              Inondations des usines Knauff (à gauche) et Ferrero (à droite).

 

 

Mais un autre chiffre est à retenir : pour 20% des entreprises de la vallée, l’information sur l’inondabilité est perdue ! (turn over dans l’entreprise, déni de l’évènement, etc.).

 


De nombreux emplois concernés

L’effectif total des salariés employés dans la vallée s’élève à 2082 personnes.

 

On constate que 75% de la masse salariale employée dans la vallée est susceptible de subir des inondations (fortes ou faibles) soit plus de 1550 salariés. Ce sont autant de personnes susceptibles de se retrouver dans une situation de chômage technique voire de perdre leur emploi dans le cas où l’entreprise venait à fermer suite au sinistre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                Effectifs d’employés touchés par les inondations en nombre et en pourcentage.


Si on analyse les chiffres en termes d’effectifs, on constate que ce sont les activités industrielles qui sont les plus touchées : 1200 employés dans l’industrie sont susceptibles d’être touchés par des inondations soit plus de la moitié des salariés de la vallée (soit 2082 personnes).

 


Coût des inondations

On note d’après cette enquête que le coût des inondations pour 17 entreprises de la vallée de l’Austreberthe peut être estimé à environ 8 millions d’euros (enquête SMBVAS).

Sachant que nous avons recensé au total près de 80 entreprises inondées, on imagine aisément que ce coût est largement sous-estimé.

Le tissu économique

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne Route de Villers - 76 360 VILLERS-ECALLES

Tel. 02 32 94 00 74

secretariat@smbvas.fr

Retrouvez notre actualité ici :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon