Les ouvrages de ralentissement dynamique

Des ouvrages pour limiter le risque inondation

Le SMBVAS, et le Syndicat de Rivière de l'Austreberthe ont construit près de 50 aménagements de gestion des inondations afin de protéger les biens et les personnes. Ils assurent le stockage potentiel de près de 550 000 m3 d'eau, soit l'équivalent de près de 200 piscines olympiques.

CarteOuvrages.jpg

Carte de l'ensemble des ouvrages du SMBVAS - Cliquer pour agrandir

Les ouvrages de ralentissement dynamiques, qu'est-ce que c'est ?

Les ouvrages de ralentissement, ou de régulation, sont des aménagements qui ont pour but de réguler les eaux de ruissellement. Ils limitent les conséquences des inondations sur le territoire situé en aval immédiat et dans la vallée de l'Austreberthe. 

Ces aménagements permettent de protéger, dans une certaine mesure, les 1600 habitations, et 80 entreprises inondables du bassin versant. 

Comment fonctionne un ouvrage ?

L'objectif de l'ouvrage est de stocker temporairement les eaux s'écoulant sur les versants. Les eaux sont relarguées de façon lente et contrôler vers l'aval grâce à un débit de fuite. Cet ouvrage se vide en 24 heures environ pour permettre de gérer rapidement une nouvelle pluie. 

En période de crise, une échelle colorée vous permet de surveiller le remplissage des bassins. D'autres instruments servent à nos équipes (radars, débitmètres, pluviomètres) pour permettre un suivi du remplissage des ouvrages à distance. 

Cette instrumentation collabore à l'amélioration de la connaissance du risque et facilite la gestion de crise, aussi bien pour les élus, que pour le grand public. 

Une protection relative.

Le dimensionnement de la plupart des ouvrages est calculé pour réguler une pluie décennale, soit une pluie qui à une chance sur 10 de survenir chaque année. Au delà, ils déborderont par un endroit prévu à cet effet, la surverse, et des inondations auront lieu. La protection qu'ils apportent est donc relative. Malgré l'existence de ces bassins de régulations, il est nécessaire d'anticiper et de s'adapter aux potentiels inondations !

Une surveillance régulière des ouvrages est réalisée afin de s'assurer du bon fonctionnement, ainsi qu'une surveillance exceptionnelle après chaque pluie de 20 mm dans les dernières 24 heures. 
 

Pour en savoir plus : 

Venez découvrir l'ensemble de nos ouvrages à travers le parcours pédagogiques "L'Eau : un atout et un risque", et observer leur fonctionnement et usage :

image_parcours_péda_livret.JPG

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne Route de Villers - 76 360 VILLERS-ECALLES

Tel. 02 32 94 00 74

secretariat@smbvas.fr

Retrouvez notre actualité ici :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon