Les repères d'inondations

Des repères pour se souvenir des inondations.

Afin de faire perdurer la mémoire des inondations passées, le SMBVAS a fait installer en juillet 2021, sur les communes de Barentin, Duclair, Limésy et Pavilly, des repères de crues et de ruissellement, véritables outils de développement de la culture du risque inondation.

Décembre 1999 et mai 2000 représentent les dernières inondations de grande ampleur sur la vallée de l’Austreberthe. Si ces évèmenents paraissent désormais lointains, le risque inondation, lui, demeure et il est nécessaire de développer une culture du risque partagée par tous.


Aussi, le SMBVAS, en partenariat avec les communes de Barentin, Duclair, Limésy et Pavilly, a fait installer 4 repères de crues et de ruissellement sur son territoire. Ils viennent s'ajouter au repère qui existait déjà à l'Impasse du Glu à Saint-Paër.

carte_localisation.png
Repères-de-crue-1.png
5 repères d'inondations

Ces macarons témoignent des plus hautes eaux connues lors d’inondations historiques. Ils sont accompagnés de panneaux pédagogiques permettant aux passants de se remémorer les évènements passés, mais aussi d’être sensibilisés aux bons comportements à adopter. Il s’agit de travailler sur la mémoire du risque, car lorsqu’on parle d’inondations, se souvenir, c’est déjà agir.

Ces repères ont été financés dans le cadre de Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) par le SMBVAS, avec le soutien de l'Etat et du Département de la Seine-Maritime.