Le club PCS de l'Austreberthe

Depuis 2014, le SMBVAS accompagne les communes volontaires dans leurs démarches de :

  • Elaboration de Plans Communaux de Sauvegarde,

  • Création de Réserves Communales de Sécurité Civile,

  • Communication sur les risques majeurs auprès de leurs administrés

  • Participation à des exercices de gestion de crise.

 

Une réelle dynamique s’est créée autour de cette thématique sur notre territoire. En effet, 22 Plans Communaux de Sauvegarde sont réalisés sur les 31 communes de la vallée de l’Austreberthe ; 3 Réserves Communales de Sécurité Civile y ont été lancées en 2016 ; et 100% des communes ont nommées un Correspondant Intempéries.

Afin que cet engagement fort des communes soit valorisé et que cet engouement autour de la gestion de crise persiste dans le temps, le SMBVAS a décidé de créer en 2017 un réseau des communes porteuses de PCS : le Club PCS de l’Austreberthe. Ce réseau, animé par le SMBVAS se décline de 2 façons :

  1. Un forum en ligne à accès réservé aux membres du réseau, accessible sur le site internet du SMBVAS : ressources documentaires et  possibilité d’échange avec les autres membres

  2. Les Cafés-débats biannuels « Gestion de crise » autour d'une thématique spécifique.

1er café-débat - 14 mars 2017
En voir plus

Zoom sur : la démarche Plan Communal de Sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde est en France un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion (élus, agents municipaux,bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce cadre, le SMBVAS propose son appui aux communes du territoire souhaitant réaliser leur Plan Communal de Sauvegarde. Cet accompagnement se traduit par l'animation de la démarche PCS, de la structuration du projet à la finalisation écrite du document et sa mise à jour régulière. Le Syndicat propose aux élus une trame de Plan, identique pour tout le territoire, et validée par le service de Sécurité Civile de la Préfecture de Seine-Maritime.

Au-delà de cette démarche importante pour les communes, il apparait nécessaire de communiquer et de sensibiliser le public aux risques majeurs, et aux bons comportements à adopter. C'est pourquoi le SMBVAS accompagne aussi les équipes municipales dans leurs évènements de sensibilisation.

Enfin, parce qu'un Plan Communal de Sauvegarde est une dynamique de mobilisation de long terme engagée par la commune, le syndicat propose aux élus de participer à des exercices de sécurité civile, leur permettant de tester leur PCS et leur réactivité, et ainsi d'être à même de réagir au mieux lors de la survenue d'un évènement majeur.

 

Pour plus d'informations cliquez ici

 

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne Route de Villers - 76 360 VILLERS-ECALLES

Tel. 02 32 94 00 74

secretariat@smbvas.fr

Retrouvez notre actualité ici :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon