Vous êtes :

Le Centre Eau Risque et Territoire accueille depuis Juin 2018 grand public, professionnels et scolaires pour les sensibiliser au risque inondation et à la préservation des milieux aquatiques. Situé en zone inondable, il est une maison témoin de l'adaptation au risque. 

Quelques chiffres :

En 2018

90 élèves de cycle 2/3 en atelier autour du risque et de la mare

25 étudiants en BTS agricole pour une visite spéciale érosion

150 lycéens sensibilisés au changement climatique

Nos outils et modules pédagogiques : 

Thèmes :                    Milieux Aquatiques                        Inondations                         Biodiversité                         Climat

Les enjeux de la gestion de l'eau

A travers la visite guidée du parcours pédagogique, ponctuée par les témoignages des grands témoins de la vallée (piste audio), les élèves découvrent les grandes thématiques de la gestion de l'eau : rivière et développement économique de la vallée, continuité écologique, inondations, etc.

La découverte de la mare

Animation et ateliers pour retracer l'utilisation et le rôle de la mare d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Découverte et observation de la biodiversité de la mare : plantes et petites bêtes. 

Érosion, ruissellements... C'est quoi le risque inondation ?

Animations et ateliers autour de maquettes, jeux de l'oie et/ou films sur le risque inondation : cycle de l'eau, fonctionnement du bassin versant et des ruissellements, mémoire des inondations via la photothèque en ligne, prise de conscience des conséquences des inondations chez soi, dans sa commune.

Le lycée s'adapte au changement climatique !

Visionnage du docu-comédie "Heulà ! ça chauffe" réalisé par E. Fretel, sur le changement climatique en Normandie. Jeu de rôle sur l'adaptation au changement climatique au lycée. Les élèves sont répartis en groupes sur des thématiques. Ils doivent ensuite débattre et présenter leurs meilleures idées d'actions !

La rando risques

En balade guidée, partez à la découverte des enjeux liés au risque inondation sur la vallée de l'Austreberthe : mémoire des évènements, adaptation, ruissellement et débordement de rivière.

Ces modules sont adaptés à chaque demande en fonction du nombre d'élèves et de leur niveau. Ils peuvent être animés par l'équipe du SMBVAS dans la mesure de ses disponibilités, ou par des intervenants extérieurs. Les modalités sont à définir en prenant contact avec le SMBVAS. Des idées de thématiques ou d'animation ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne Route de Villers - 76 360 VILLERS-ECALLES

Tel. 02 32 94 00 74

secretariat@smbvas.fr

Retrouvez notre actualité ici :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon