Agir pour gérer les eaux pluviales

​L'animation en milieu urbain est le complément indispensable de l'animation en zone rurale dans un objectif commun : ne pas aggraver le risque inondation.

 


L'origine du ruissellement urbain :
Les ruissellements sont générés par l’eau qui ne peut s’infiltrer dans le sol. L’essentiel des volumes qui ruissellent issus des zones urbanisées proviennent des toitures et des voiries (rues, places de stationnement). Mais il ne faut pas négliger les « espaces verts » (jardins, aires de jeux…) dont le sous-sol, compacté par les passages d’engins et autres terrassements, absorbe moins qu’une prairie naturelle.

Les critères de gestion appliqués sur le bassin versant de l’Austreberthe permettent de réguler les eaux pluviales pour les pluies les plus fréquentes jusqu'à la pluie centennale pour les projets les plus importants.

 

 

Les eaux pluviales peuvent être gérées à différentes échelles complémentaires :

 

 

 

(Photo : Collège de Pavilly)

Dispositif souterrain de gestion des eaux pluviales

Infiltration des eaux de toiture à la parcelle ; quand la perméabilité du sol le permet ; création de mares, de noues…

Collecte, stockage puis restitution régulée des eaux de toitures, de voiries, d’espaces verts en prenant en compte la vulnérabilité du site, les équipements existants sur la commune et la surface lotie.

Réalisation d’une étude (« schéma pluvial ») permettant d’optimiser la gestion des eaux pluviales de la commune (réseaux, bassins, critères applicables aux zones à urbaniser…), orientation de l’urbanisation (documents d’urbanisme…).

C’est l’implication de chacun qui permettra de gérer de façon cohérente les eaux pluviales, et ainsi, de participer activement à la lutte contre les inondations sur le bassin versant de l’Austreberthe.

Le SMBVAS se tient donc à la disposition de l’ensemble des aménageurs du territoire agissant sur le bassin versant de l’Austreberthe, pour accompagner les projets sur la gestion de leurs eaux pluviales.

Vous êtes LOTISSEUR, ELU en charge d’un projet urbain communal, vous avez un projet sur le bassin versant de l’Austreberthe et du Saffimbec ?

Vous êtes PARTICULIER, AGRICULTEUR, vous avez un projet de maison, de bâtiment agricole sur le bassin versant de l’Austreberthe et du Saffimbec ?

Vous pouvez contacter le SMBVAS pour intégrer au mieux la gestion des eaux pluviales à votre projet. 

Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec

213 Ancienne Route de Villers - 76 360 VILLERS-ECALLES

Tel. 02 32 94 00 74

secretariat@smbvas.fr

Retrouvez notre actualité ici :

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon