
Construction d'un appel à projet pour la préservation des sols
Ces deux dernières années ont été marquées par une augmentation significative des demandes de destruction des herbages. Or nous savons que l'herbe est un atout pour notre territoire, notamment pour les enjeux sol, eau et biodiversité ! Conscient des difficultés que connait le monde agricole et plus particulièrement l'élevage, comment mobiliser les agriculteurs pour lutter efficacement contre le ruissellement et l'érosion des sols, tout en conciliant économie et environnement ?
Cet appel à projet vise donc à soutenir toutes les actions en faveur de la préservation du sol (maintien de l'herbe et autres), à travers des démarches "gagnant-gagnant".
Les axes de travail :
Pour répondre à cet objectif, l'appel à projet se décline en 3 grands axes.
AXE 1 : HERBE, HAIES, BOISEMENTS ET AGROFORESTERIE
Il s'agit d'aider techniquement et financièrement les projets d'implantation de haies, bosquets, d'herbe ou agroforesterie sur des parcelles à enjeux prioritaires.
AXE 2 : CONSEILS INDIVIDUELS
Il s'agit d'accompagner techniquement les agriculteurs dans l'évolution de leurs pratiques. L’objectif est la mise en œuvre de pratiques compatibles avec la préservation des sols et économiquement viables pour l'exploitant. Par exemple, il est possible de faire des diagnostics herbe, diagnostics agroforesterie, diagnostics aménagement parcellaire pour limiter les ravageurs de cultures ….
AXE 3 : JOURNEES THEMATIQUES, TOURS DE PLAINES
Proposez les thématiques qui vous intéressent pour une journée technique, une visite d’exploitation, des tours de plaines. Elles peuvent porter sur les couverts en TCS, les projets d'implantation de haies, l’autonomie alimentaire des élevages, par exemple.

Pour répondre à l’un des 3 axes, il suffit de nous renvoyer avant le :
lundi 13 Mars pour le conseil individuel (axe 2) et
lundi 17 Avril, pour les axes 1 et 3,
le document en pièce jointe (une page à remplir selon l’axe qui vous intéresse),
par mail à l’adresse agricole@smbvas.fr
ou
par courrier postal à l’adresse suivante :
Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec
213 Ancienne route de Villers-Ecalles
76 360 VILLERS-ECALLES